Présentation de l'animé

Titre original : Nankai Kio Neoranga
Année de production : 1998
Studio : Studio Pierrot
Distributeur : Dynamic Visions
Réalisateur : Jun Kamiya (plus connu pour Blue Seed)
Scénario : Shou Aikawa et Noboru Sogawa
Musique : Kuniaki Haishima
Créateur original : Noboru Sogawa
Character design : Hiroto Tanaka
Directeur artistique : Yuji Ikeda
Conception mecha : Shiho Takeuchi
En France, licencié par Dybex depuis 2002
Diffusions :
Diffusée pour la première fois au Japon sur la chaîne WOWOW du 4 avril 1998 au 28 Septembre 1998 sous la forme de 24 épisodes de 10 minutes.
Diffusée en France pour la première fois sur la chaîne TF6 (sattellite) sous la forme de 12 épisodes de 20 minutes.
Episodes : Néoranga est une série de deux saisons de 24 épisodes de dix minutes chacune.  Peut-être un manque de moyens? En tout cas des épisodes plus long auraient été plus appréciés, surtout pour la saison 2 où les évènements s'enchaînent rapidement!







L'histoire de Nankai Kio Neoranga commence lorsque la petite vie tranquille des trois soeurs Shimabara, Ushio, Minami et Yuuhi, est bouleversée par l'arrivée d'un monstre gigantesque en plein Tokyo. Les forces d'Autodéfense et les forces armées s'organisent pour l'arrêter mais rien ne parvient à empêcher Néoranga d'avancer, inexorablement, vers les soeurs Shimabara.
"Ranga ne reste jamais loin de son roi..."
Mais Ranga est-il réellement un monstre? Ses marques rouges sur son corps sont-elles les traces de sa puissance?
La réponse sera à découvrir à Balou, cette île perdue au milieu du pacifique, où Masaru, le grand frère des soeurs, a disparu dix ans auparavant...

Neoranga est une série hors du commun. Certains la réduisent bien souvent à une simple série de robots... S'il est vrai que l'on croise certains mecha dans Neoranga,  ce n'est pas en tout cas le thème principal de la série.
Entre critique de la société japonaise et dieux oubliés, la saison 1 nous dépeint la vie d'un quartier tranquille dans la banlieue de Tokyo qui doit faire face à des évènements peu ordinaires, et accepter ce nouvel arrivant de 18 mètres de hauteur...





Saison 2

Ainsi donc, la curiosité vous titille?
Et oui, malheureusement, la saison 2 n'est sortie qu'au Japon! Mais Dybex serait en train de négocier... Alors, neoranga 2 an français, pour bientôt?
En tout cas, je ne les ai pas attendu pour regarder les 24 épisodes en sous-titré anglais (fait par des fans, car la saison 2 n'est pas sortie aux USA non plus!). Pour ceux que ça intéresse, ils sont téléchargeables avec BitTorrent.
Vous voulez quelques détails?
Tout d'abord, les trois soeurs Shimabara auront fort à faire avec la Kyoshinkai, la "secte de la divinité vide". Mais derrière eux se révèlera un ennemi bien plus dangereux...
Et Neoranga est-il réellement un Dieu? Vous le saurez enfin...